Les Groupements Fonciers Viticoles (GFV)
Vous êtes à la recherche d’un investissement original pour diversifier votre patrimoine ? Et si vous deveniez propriétaire de vignes ? En investissant dans un Groupement Foncier Viticole (GFV), vous pouvez non seulement être rémunéré(e) en bouteilles de vins rares et bénéficier d’un cadre fiscal attractif en matière d’IFI et de droits de succession.
Définition du Groupement Foncier Viticole
Un GFV est une société civile qui achète des propriétés viticoles exploitées par des vignerons professionnels, et qui permet à des particuliers d’acheter des parts pour devenir copropriétaires de parcelles de vignes.
Si vous investissez dans un GFV, vous percevez une fois par an les revenus issus du fermage en nature, c’est-à-dire soit sous la forme de bouteilles de vin issues de votre domaine, soit en numéraire. Vos parts peuvent également être revalorisées, en fonction de l’évolution de la valeur du domaine.
Pourquoi on aime les GFV ?
« Le Groupement Foncier Viticole est surtout un investissement plaisir. C’est l’un des rares placements qui rétribue en nature et, encore mieux, en vins d’exception ! Lorsque l’on est amateurs de grands crus, c’est une belle opportunité pour se constituer une cave qui pourra être transmise à ses héritiers selon des conditions fiscales avantageuses. »
Pourquoi investir dans un GFV ?
- Vous avez déjà investi dans l’immobilier ou autre, et vous voulez diversifier votre patrimoine.
- Vous souhaitez transmettre un capital à vos héritiers.
- Vous préférez investir dans un actif à l’abri des variations boursières.
- Vous êtes passionné(e) d’œnologie ou tout simplement amateur(trice) de bons vins.
Les avantages d’un Groupement Foncier Viticole ?
-
Tangible :
vous investissez dans des vignes et vous pouvez être rétribué(e) en bouteilles de vin, c’est du concret !
-
Qualitatif et rare :
les domaines viticoles sélectionnés sont situés en zones d’appellation d’origine contrôlée (AOC) en Bourgogne, dans la région de Bordeaux, en Champagne, à Châteauneuf-du-Pape…
-
Avantageux fiscalement :
vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle d’impôt sur la fortune immobilière (IFI) et sur les droits de succession
-
Flexible :
vous pouvez réaliser l’opération une fois ou la renouveler chaque année ;
-
Ethique :
vous participez à la préservation et au développement des vignobles français
Les avantages fiscaux d’un investissement en GFV :
D’un point de vue fiscal, les GFV sont particulièrement intéressants dans deux cas.
-
Vous êtes imposable à l’IFI :
Dans ce cas, la valeur de vos parts est exonérée à hauteur de 75 %, dans la limite de 101 897 €, puis de 50 % au-delà.
-
Vous êtes dans le cas d’une succession ou d’une donation :
Les parts sont alors exonérées de droits à hauteur de 75 %, dans la limite de 300 000 €, puis de 50 % au-delà (à condition que vous les ayez détenues au moins 2 ans et que vos héritiers s’engagent à les conserver au moins 5 ans).
Intéressé(e) par les GFV ?
Contactez notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Caen !
GFV : quels sont les risques ?
Si la valeur des parts d’un GFV est décorrélée des fluctuations boursières, elle reste soumise aux évolutions du prix des parcelles détenues. Il y a donc un risque de perte en capital et de faible liquidité. Par ailleurs, les revenus perçus sont assimilés à des revenus fonciers, ce qui contribue à limiter la rentabilité du placement. Il faut donc avant tout envisager l’investissement en GFV comme un placement plaisir, transmissible à vos proches.
On se lance ?
Vous avez envie de vous faire plaisir en investissant dans un ou des GFV ? Comme il s’agit de placements rares, rien de mieux que de vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine pour trouver un GFV disponible !
Chez Confidence Conseils, nous sommes à votre écoute pour mettre en place une stratégie d’investissement à la hauteur de vos attentes.
Nous contacter pour investir dans un GFV