Politique de confidentialité

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://confidence-conseils.fr – site appartenant au cabinet CONFIDENCE CONSEILS.
Cette politique s’applique à tous les sites Web, les noms de domaine, les applications et les produits détenus et gérés par la CONFIDENCE CONSEILS.
Cette Politique vous informe de nos pratiques en matière de traitement des données et de la façon dont vos informations personnelles sont collectées en ligne et utilisées. L’utilisateur reconnaît avoir pris connaissance de la présente notice légale et s’engage à la respecter. D’une façon générale, vous pouvez visiter notre site web sans avoir à décliner votre identité et à fournir des informations personnelles vous concernant.
L’utilisateur est notamment informé que, conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifié de l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les traitements automatisés de données personnelles ont fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
CONFIDENCE CONSEILS s’engage à préserver la confidentialité de toute information personnelle et d’en limiter strictement la divulgation conformément aux lois nationales et aux règlementations en vigueur.
Aussi, le cabinet s’engage en tout état de cause à respecter les trois principes essentiels suivants :

– Le Cabinet collecte uniquement les données strictement nécessaires au regard de leur finalité.
– Vous restez maître de vos données à caractère personnel
– Vos données sont traitées de manière transparente, confidentielle et sécurisée

Les traitements de données à caractère personnel sont régis :
– Par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après « loi IEL »)
– Par le Règlement (UE) 2016/679 du parlement européen et du conseil du 27 avril 2016, entré en vigueur le 25 mai 2018 (ci-après « RGPD »).

 

Collecte et utilisation des données personnelles collectées

CONFIDENCE CONSEILS collecte et traite des données personnelles pour offrir un meilleur service et expérience aux utilisateurs. La collecte est réalisée avec le consentement des utilisateurs et après les en avoir informé de manière appropriée.

CONFIDENCE CONSEILS peut recueillir des données personnelles dans le cadre des opérations décrites ci-dessous :

La soumission de formulaire de contact pour une demande d’information

Lors d’une demande d’informations via notre formulaire de contact, sont demandés : nom/prénom, e-mail, téléphone, code postal en vue de faciliter les échanges avec l’utilisateur.
En tout état de cause le site ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le besoin de certains services proposés par le site. Les informations communiquées par l’utilisateur via les formulaires présents sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande et seront utilisées pour répondre à votre demande. L’utilisateur fournit ces informations en toute connaissance de cause, notamment lorsqu’il procède par lui-même à leur saisie.
En soumettant une demande d’informations depuis un formulaire de contact, l’utilisateur est invité à donner son consentement pour que les informations transmises soient collectées et utilisées dans le cadre d’une relation commerciale (envoi de proposition, recommandations, conseils personnalisés) etc.

 

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.
Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.
Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Cookies

Les cookies sont utilisés pour :
• Le bon fonctionnement du site
• La mesure d’audience

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an maximum.
Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.
Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.
En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Gestion des cookies

Vous restez maître de l’installation de ces cookies car vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de navigation pour :
• accepter ou refuser les cookies se trouvant sur notre site
• refuser systématiquement tous les cookies
• demander à ce que votre consentement soit requis pour chacun des cookies que vous rencontrez lors de votre navigation sur internet.

Pour ce faire, il vous suffit de vous reporter aux paramètres de vos logiciels de navigation et de suivre leurs instructions.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web. CONFIDENCE CONSEILS ne peut être responsable du traitement, de la collecte exercée sur ces autres sites et applications disposant nécessairement de leur politique de confidentialité.

Statistiques et mesures d’audience

A l’occasion de l’utilisation du site, peuvent êtres recueillis : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur. Ces différentes informations sont collectées par un outil d’analyse du trafic du site (Google Analytics) et n’ont nullement vocation à être exploitées par une autre personne que le propriétaire du site à des fins marketing.

Quels sont les destinataires des données personnelles traitées ?

Les données personnelles que CONFIDENCE CONSEILS collecte directement ou indirectement auprès de vous, de même que celles qui sont recueillies ultérieurement, sont destinées à CONFIDENCE CONSEILS en sa qualité de responsable du traitement.
Vos données personnelles peuvent également faire l’objet d’un rapprochement, d’une mutualisation ou d’un partenariat entre professionnels pour les finalités évoquées ci-dessus.

La société veille à ce que seules les personnes habilitées puissent avoir accès à ces données personnelles. Les prestataires de services et sous-traitants de CONFIDENCE CONSEILS peuvent être destinataires de ces données personnelles pour réaliser les prestations que CONFIDENCE CONSEILS leur confie. Certaines données personnelles peuvent être adressées à des tiers (partenaires commerciaux) ou à des autorités légalement habilitées et ce pour satisfaire les obligations légales, réglementaires ou conventionnelles de CONFIDENCE CONSEILS.

Par ailleurs, CONFIDENCE CONSEILS prend les mesures adéquates pour veiller à ce que ses sous-traitants traitent vos données personnelles conformément à la législation relative à la protection des données en vigueur.
Ces mesures comprennent notamment la signature d’une convention déterminant précisément le traitement des données personnelles et imposant aux sous-traitants, entre autres, de ne traiter vos données personnelles que sur nos instructions, de ne pas engager un sous-traitant de second rang sans notre accord, de prendre les mesures techniques et organisationnelles adéquates pour garantir la sécurité de vos données personnelles, de garantir que les personnes autorisées à accéder aux données personnelles soient soumises à des obligations de confidentialité, de restituer et/ou détruire vos données personnelles au terme de leur mission ou du contrat, de se soumettre à des audits et de nous fournir une assistance pour assurer le suivi de vos demandes quant à l’exercice de vos droits relatives à vos données personnelles.

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.
Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’enregistrent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.
Le propriétaire du site ne stocke pas les données utilisateurs. Si des données venaient à être stockées de façon automatisée, celles-ci seraient automatiquement supprimées au bout de 1000 jours.
L’expiration des cookies est de 3 mois maximum. Au-delà de ce délai, les données sont supprimées ou anonymisées.
Toutes les données personnelles recueillies par le biais d’un formulaire de contact ont une durée de stockage maximum de 3 années à compter du dernier échange commercial (effectué dans le cadre d’une prospection commerciale).

 

Les droits que vous avez sur vos données

Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant.
L’utilisateur est informé, qu’il dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression portant sur les données le concernant, conformément à la loi susvisée. Ce droit peut être exercé soit directement sur le site web, par courriel adressé à CONFIDENCE CONSEILS (contact@confidence-conseils.fr), soit en écrivant à :

CONFIDENCE CONSEILS
6 rue de l’Oratoire
14000 CAEN

Par « données personnelles », il faut entendre toute information qui permet d’identifier une personne. Il s’agira le plus souvent d’un nom, d’une adresse, d’un numéro de téléphone ou d’une adresse électronique. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.