Les Fonds Communs de Placement à Risques

Comment placer son argent

Les FCPR (Fonds communs de placement à risques) sont des fonds de private equity régis par le Code Financier et Monétaire (Articles L214-28 à L214-29).
Ces fonds sont soumis à un agrément de l’AMF et ne doivent pas être confondus avec les FIP ou FCPI.

Tout savoir sur les FCPR :

Définition des FCPR et caractéristiques

Les Fonds Commun de Placement à Risques sont des véhicules d’investissement avec un actif composé à 50% minimum de titres investis au sein d’entreprises non cotées en bourse.
Les FCPR appartiennent à la famille des fonds de capital-investissement et ont pour objectif de soutenir le développement d’entreprises au même titre que les FIP ou FCPI.

Les FCPR sont des fonds ouverts au grand public avec des montants de souscription accessibles (à partir de 1 000€).

A contrario des FIP ou FCPI, les FCPR n’offrent pas d’avantage fiscal à la souscription mais une potentielle plus-values sur l’investissement réalisé (de l’ordre de 3% à 15% selon les objectifs de rendement des fonds).(*)
La durée de détention des actifs est comprise entre 5 et 10 ans selon les fonds.

Si par nature les FCPR sont des fonds de private equity, de nombreux FCPR permettent d’investir au sein d’actifs immobiliers à des fins de diversification et de limitation des risques.

Quelle est la fiscalité appliquée ?

Après une durée de détention de 5 ans, les éventuelles plus-values réalisées par le FCPR sont totalement exonérées d’impôt sur le revenu.
Aussi, lors de la cession des parts, seuls les prélèvements sociaux de 17.2% devront être acquittés.

Attention, dans le cas d’un rachat de parts anticipé (voir les modalités propres au fonds), les éventuelles plus-values réalisées seront imposables au titre des plus-values de cessions de valeurs immobilières.

Intéressé(e) par les Fonds Communs de Placement à Risques ?

Pourquoi investir dans un FCPR ?

Les FCPR sont des outils de diversification du patrimoine financier qui permettent d’investir en private equity et de profiter, potentiellement, de très belles performances.

Les FCPR sont faits pour vous si vous souhaitez :

  • Investir dans l’économie réelle :
    les FCPR investissent au sein de sociétés non cotées en France ou à l’étranger soigneusement sélectionnées pour leur potentiel de développement
  • Diversifier votre épargne avec le private equity :
    En contrepartie de risques associés, vous accédez à un fonds de private equity, la classe d’actifs avec les meilleures performances historiques.
  • Investir dans un fonds décorrélé des marchés financiers :
    Avec 50% de son actif investi en private equity au minimum, votre investissement n’est pas soumis aux fluctuations des marchés

Comment choisir son FCPR ?

Plusieurs points sont importants pour le choix d’un FCPR et nous recommandons de faire particulièrement attention à :

  • La politique d’investissement du fonds : montant de l’actif dédié au private equity, les sociétés cibles, les secteurs d’activités etc.
  • La société de gestion éditrice du fonds : Son ancienneté, expertise, performances historiques des fonds gérées, montant d’actifs sous gestion etc.
  • Le montant de souscription minimum : assurez-vous de pouvoir bloquer cette somme durant toute la durée imposée par le FCPR
  • La durée de blocage du fonds
  • Les frais associés
  • L’agrément AMF du fonds
Profitez de notre expertise pour choisir un FCPR !

Comment investir dans un FCPR :

L’investissement en FCPR

Les Fonds Commun de Placement à Risques sont accessibles en direct ou depuis un support. Les frais et les performances peuvent être différents selon l’option choisie.

FCPR et assurance-vie

Il est tout à fait possible d’investir en FCPR via un contrat d’assurance-vie multi-supports. Les FCPR sont également éligibles aux comptes-titres, contrats de capitalisation, PEA ou PEA-PME. Si un FCPR vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les supports éligibles.

Les risques des FCPR

Comme tout fonds de capital-investissement, les FCPR présentent des risques liés aux caractéristiques des investissements notamment le risque de perte en capital. Avec une durée de détention de 5 ans minimum, l’investisseur s’expose à un risque de liquidités (sans possibilité de récupérer les sommes investies).
Les risques de valorisation et de crédit sont également possibles. Pour connaître tous les risques inhérents au FCPR veuillez vous référer aux documents du fonds.

(*) Les objectifs de rendement ne sont pas garantis et les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Contactez-nous pour en savoir plus sur les FCPR :

Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller dans votre projet d’investissement.

3 + 6 =