SCPI internationales

comment réduire ses impôts
Comment placer son argent
Placement immobilier

Dans la famille des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, les SCPI internationales ont le vent en poupe. Leur particularité ? Elles vous permettent d’investir dans des actifs immobiliers à l’étranger avec, à la clé, une plus grande diversification de votre patrimoine, des revenus réguliers et une fiscalité attractive par rapport à une SCPI dont le parc serait exclusivement français.

comment diversifier son patrimoine

Qu’est-ce qu’une SCPI internationale ?

Régulées par l’Autorité des Marchés Financiers, les SCPI internationales sont des SCPI de rendement qui investissent dans des biens immobiliers locatifs situés à l’étranger, notamment dans des pays européens (Allemagne, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Portugal, Espagne, Italie, Royaume-Uni…). En achetant une ou des parts dans une SCPI internationale, vous devenez propriétaire d’une portion de ses biens et percevez ainsi les loyers associés. De plus, vous n’avez pas à vous préoccuper de la gestion de vos actifs immobiliers car la SCPI se charge de tout. Cela fait la différence, surtout si les biens sont loin de chez vous et si vous ne parlez pas la langue du pays d’investissement !

Pourquoi investir dans une SCPI internationale :

  • Rentable :

Vous touchez des loyers dont le rendement brut peut aller jusqu’à environ 7%.

  • Diversifié :

Vous pouvez investir dans de nombreux pays européens ou même au-delà, et vous avez le choix entre plusieurs types de biens (bureaux, commerces, hôtels, établissements de santé, logements…).

  • Avantageux fiscalement :

Vous êtes imposé(e) dans le pays de localisation des actifs immobiliers et vous évitez la double imposition, ce qui vous permet d’optimiser vos revenus nets.

  • Accessible :

Quelques centaines d’euros suffisent pour acheter des parts dans une SCPI étrangère.

  • Confortable :

Des professionnels s’occupent de gérer vos biens pour vous (gestion, recherche de biens de qualité, recouvrement des loyers…).

Pourquoi on aime les SCPI internationales ?

« Le vrai plus d’une SCPI internationale, au-delà des atouts classiques de ce type de placement, c’est l’avantage fiscal. Les loyers que vous percevez sont toujours imposés (comme dans une SCPI 100 % française), mais selon les règles du pays où se situent les biens immobiliers. Il n’y a pas de double imposition et l’imposition dans certains pays étrangers, notamment européens, peut s’avérer plus avantageuse. »

Mai LUU

Cogérante, Confidence Conseils

La fiscalité des SCPI étrangères

Contrairement aux SCPI qui investissent seulement en France, les SCPI internationales disposent d’un cadre fiscal avantageux.

Pas de double imposition :

Pour éviter la double imposition, vous pouvez bénéficier soit d’un crédit d’impôt, soit du calcul du taux effectif global, qui permettent en général de déduire l’impôt payé à l’étranger de l’impôt dû en France. Selon certaines conventions fiscales internationales, la déduction est parfois égale à l’impôt dû en France, ce qui permet d’annuler l’imposition française.

Une fiscalité allégée en termes de prélèvements sociaux :

Vos revenus fonciers perçus à l’étranger (les loyers) ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux de 17,2 %.

Résultat : même si vos loyers internationaux sont au départ moins élevés qu’en France, vos revenus nets (après imposition) peuvent être plus élevés.

    L’investissement en SCPI internationale, c’est fait pour vous si…

    Vous êtes amoureux(se) de la pierre et vous voulez constituer un patrimoine immobilier, sans disposer d’un apport très élevé

    Vous êtes insatisfait(e)s du livret A et vous souhaitez booster vos placements pour obtenir un complément de revenus

    Vous voulez éviter que votre investissement immobilier augmente trop votre imposition

    Comment investir dans une SCPI internationale ?

    Comme tout investissement, il est primordial de déterminer vos objectifs avant d’investir. Création de revenus complémentaires immédiate ou différée ? Besoin de rendre cet investissement disponible à tout moment ? Coupler cet investissement à une optimisation des droits de succession ? Autant de questions que nous vous poserons en amont de votre projet, pour vous accompagner au mieux dans votre investissement.

    • Investir en SCPI étrangères en direct :

    Le principe est simple : vous faites l’acquisition de parts d’une ou plusieurs SCPI que nous aurons sélectionnée(s) ensemble. Après un délai de jouissance d’environ 3 à 6 mois (durée nécessaire à la société de gestion pour investir vos fonds), vous commencerez à percevoir vos revenus locatifs versés chaque mois ou trimestre.

    • Investir en SCPI via l’assurance vie :

    Vous pouvez tout à fait acheter des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie. Cette option peut s’avérer intéressante pour diversifier son investissement tout en profitant des avantages fiscaux de l’assurance-vie.

    • Investir en démembrement de propriété :

    Il est possible d’acquérir les parts de SCPI en démembrement. Que ce soit en démembrement temporaire ou viager, en tant qu’investisseur, vous pouvez choisir d’acheter uniquement la nue-propriété, ou l’usufruit de la SCPI.

    Simulateur d’investissement en SCPI

    Renseignez ci-dessous le montant que vous souhaitez investir en SCPI et la durée de détention envisagée. Cette action vous permettra de découvrir vos revenus potentiels :

    Deux colonnes
    Verticale
    Horizontale
    Simulation investissement SCPI
    PROJECTION DE MES REVENUS SCPI *
    Nom Total
    "{{getWooProductName}}" a bien été ajouté a votre panier
    Have a promocode?
    Code promo Hide Show

    * L’investissement en part de SCPI présente des risques dont le risque de perte en capital. Les revenus ne sont pas garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Cette simulation non contractuelle repose sur les hypothèses suivantes : stabilité du rendement (provenant des revenus locatifs), du prix de souscription et de la valeur de retrait. Les revenus sont exprimés brut de fiscalité. Les SCPI sont des placements de long terme dont la période de détention minimum ne saurait être inférieure à 8 ans. Le rendement (5,32%) est donné à titre indicatif et correspond à la moyenne des rendements 2022 et 2023 des SCPI sélectionnées au sein du cabinet. Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, consultez-nous afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil d’investisseur.

    Découvrez PAREF GESTION en vidéo

    Créée dans les années 90, PAREF GESTION gère desormais plus de 3 milliards d’euros d’actifs pour le compte d’environ 22 000 associé(e)s. Reconnue pour son sérieux, cette société de gestion fait partie de nos partenaires sur le thème des SCPI. Découvrez leurs perspectives pour l’année 2024 ainsi que la fiscalité des SCPI internationales.

    Intéressé(e) par les SCPI ?

    Contactez notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine à Caen !

    SCPI internationale : quels sont les risques ?

    Comme une SCPI classique, une SCPI internationale comporte un risque de perte en capital. La valeur et la liquidité des parts, ainsi que les loyers peuvent en outre varier à la hausse ou à la baisse, en fonction des évolutions du marché immobilier. Il est donc conseillé de privilégier un investissement à long terme.

    Le conseil de Mai

    « En diversifiant vos actifs immobiliers à l’international, vous mutualisez les risques. Par exemple, si vous investissez en Allemagne, en Belgique et au Portugal, même si l’un des marchés baisse, les autres pourront être épargnés, et vos revenus préservés. En résumé, plus le terrain de jeu est grand, plus le risque est lissé. »

    On se lance ?

    Vous êtes intéressé(e) par les avantages fiscaux des SCPI étrangères et par les opportunités de diversification qu’elles offrent ?

    Chez Confidence Conseils, nous avons une connaissance fine des SCPI compétitives sur le marché international. Avec vous, nous sélectionnons les plus pertinentes pour répondre à vos besoins et à votre projet immobilier.

    Intéressé(e) par les SCPI internationales ? Remplissez ce formulaire, nous vous contacterons :

    6 + 12 =